Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 11:37

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette assertion de Pierre Corneille cadre désormais avec les mérites de grand nombre de jeunes tchabè; quelques uns en particulier viennent de le confirmer. En effet les après-midis de ces Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre 2017 ont été gravés dans les mémoires de grand nombre des populations tchabè. Le Mouvement des Jeunes Tchabè Debouts (MJTD) a procédé à une distribution des fournitures scolaires à plus de 200 orphelins en parcourant au total quatre différentes localités ; il s’agit de Attessè, Challa Ogoi, Ikèmon et Ouoghi.

Pendant que plusieurs membres du Mouvement des Jeunes Tchabè Debouts (MJTD) étaient en réunion de concertation pour affiner leur stratégie d’actions sur le terrain, une délégation composée de jeunes cadres dont Elie Adédodja, Aquilas Foundohou, Abias Abiola et Emmanuel Adéossi ont porté valablement haut les idéaux du MJTD sur le terrain ce week end.

Selon le Chef de la délégation, M. Emmanuel Adéossi, leur mouvement a choisi de voler désormais au secours des familles en leurs allégeant les tâches dans les préparatifs de la rentrée scolaire des enfants. Les orphelins sont ceux sur qui les énergies ont été focalisées à l’occasion de cette première édition.

 «Nous avons un mouvement qui entend œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations tchabè. Nous sommes composés rien que de jeunes venus de différentes localités du pays tchabè et nous ne comptons que sur nos propres moyens pour atteindre les objectifs escomptés», a dit Emmanuel Adéossi avant d’informer les parents très satisfaits de l’initiative qu’elle sera étendue l’année prochaine à tous les enfants méritants.

M. Aquilas Foundohou, un membre du MJTD a indiqué que l’objectif visé par cette première descente dans les localités est de venir en aide aux orphelins qui éprouvent des difficultés pour leur réinsertion. «Quand quelqu’un perd son papa ou sa maman, il a le sentiment qu’il lui manque l’amour parental. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aider ces enfants qui se retrouvent dans cette situation pour éviter qu’ils soient des exclus sociaux», a-t-il ajouté.

M. Abias Abiola prenant la parole à Ikèmon dira que : «L'objectif est de pouvoir aider ces enfants parce qu'ils sont abandonnés. Leurs familles d'accueil, les oncles, les tantes et proches-parents n'ont pas les moyens pour les envoyer à l'école. On ne peut laisser ces enfants comme ça. Plus tard, ils seront responsables de leur vie et seront utiles à la société béninoise en générale et au pays tchabè en particulier».

Enfin, monsieur Boniface Akimbi, oncle d’un des orphelins bénéficiaire dans la localité de Attessè s’est dit très heureux de recevoir ces fournitures. «Je suis très content de recevoir ces fournitures en ce jour pour la rentrée des classes. Je remercie le MJTD qui vient de m’apporter un grand soulagement. Cette année, mon neveu doit faire la classe de CM1», a-t-il informé avant de demander à MJTD de toujours rester à leur côté chaque fois que nécessaire. Il en a profité pour exprimer la doléance de beaucoup d’autres parents qui ont souhaité que l’initiative ne se limite exclusivement pas aux seuls enfants orphelins.  Un appel qui n’est pas du tout tombé dans des oreilles de sourd, a fait entendre le Chef de la délégation, Emmanuel Adeossi.

Les kits scolaires distribués ont été composés de sacs, cahiers, stylos, boîtes de mathématiques, manuels, cahiers d’activités, protèges cahiers, etc. Dans leur ensemble, le coût des fournitures scolaires est évalué à plus de 800.000 FCFA ; un effort non moins négligeable qui mérite d’encourager ces jeunes pleins de bonnes initiatives pour leurs différentes localités.

Dans les jours et semaines à venir, ce sera le tour d’autres localités du pays tchabè d’accueillir les membres du MJTD pour les mêmes actions.

Janvier Dossou-Gbété

Social: Le Mouvement des Jeunes Tchabè Debouts (MJTD) offre des fournitures scolaires à plus de 200 enfants dans 4 localités du pays Tchabè.
Partager cet article

commentaires

Rechercher

Actualité Jukebox

                     Flux-RSS.jpg  Facebook_logo.png  Twitter-logo Linkedin Logo                         

Patrice G. A. TALON, 

Président de la République du Bénin

Le Bénin en Images

Bénin en Images3

Nos Rubriques

Clips d'Artistes Béninois

Conseil des Ministres

Actualité Vidéowall