Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 11:46

Le Mercredi 28 Juin 2017, un nouveau creuset dénommé «Jeunes Engagés de l’Aire Culturelle Tchabè» a vu le jour à Cotonou et a clamé le soutien de la communauté tchabè au PAG du Président Patrice Talon. Etienne Ludovic Oyédé AYENI, Porte Parole a désormais lancé une «guerre» à l’honorable André Biaou OKOUNLOLA.

Cette sortie médiatique de quelques jeunes ressortissant de l’aire culturelle tchabè pour soutenir les actions du Président Patrice TALON n’est pas passée inaperçue par les analystes politiques. En effet, depuis de longs mois, c'est André Biaou OKOUNLOLA, député de la localité qui se faisait passer comme l’homme rassemblant les différentes couches de la communauté tchabè et soutenant le  Programme d’Action du Gouvernement de Patrice Talon. Et voilà qu’un creuset nouvellement né vient le désavouer en se réclamant des véritables soutiens du Président Patrice Talon. Dans leur déclaration, ils disent ceci : « …Ici et maintenant, nous rassurons le Président de la République du soutien indéfectible des fils et filles de notre région quant à la réussite de son Programme d’Action. Les partisans de l’intoxication devraient désormais en prendre de la graine. Dès lors, nous appelons notre communauté à ne pas tomber dans le piège des opportunistes qui ne répondent qu’à une seule exigence : leurs intérêts personnels. Notre creuset veut désormais mettre fin à la prédation. Nous serons debout à chaque instant pour barrer la route à toutes les actions de récupération. Ce n’est pas un combat de légitimité mais une exigence de vérité. Nous n’allons plus permettre aux coutumiers  du marchandage  politique  de  venir  berner  nos vaillantes populations, par   des opérations  de   charme   opportuniste.». Un message très clair à l'endroit de ceux qui se font passer pour des vendeurs d'illusion dans la localité. 

Toute la communauté tchabè sait que le seul élément politique à s’être affiché clairement à soutenir Patrice Talon et son gouvernement est bien entendu André Biaou OKOUNLOLA. Qu’aujourd’hui des jeunes de la même région que lui viennent à le désavouer suscite assez d’interrogations. Même son absence aux côtés de ces jeunes en dit long sur ce qui est reproché à cet élu surtout depuis son revirement contre Boni YAYI. Toute la communauté tchabè sait que Boni YAYI a beaucoup apporté à ce personnage qui aujourd’hui se relègue contre lui.

Les jours à venir édifieront sur ce combat politique en milieu tchabè car par la même occasion, d’autres jeunes fustigeant l’ingratitude de ceux qui ont décidé de vouer aux gémonies Boni YAYI sont prêts à s’approprier l’héritage du vaillant homme et à le chanter partout où besoin se fera sentir.

Firmin A. ASSOGBA

Un nouveau creuset des jeunes engagés désavouent André Biaou OKOUNLOLA
Partager cet article

commentaires

Rechercher

Actualité Jukebox

                     Flux-RSS.jpg  Facebook_logo.png  Twitter-logo Linkedin Logo                         

Patrice G. A. TALON, 

Président de la République du Bénin

Le Bénin en Images

Bénin en Images3

Nos Rubriques

Clips d'Artistes Béninois

Conseil des Ministres

Actualité Vidéowall