Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 08:01

Au lendemain du rejet par l’Assemblée nationale du projet de révision constitutionnelle initié par le chef de l’Etat, des bouleversements commencent par fuiter de certaines chapelles politiques.  L’on annonce déjà de gros nuages dans le ciel de certains groupes parlementaires, contrariés par le choix opéré par certains de leurs membres. Doit-on s’attendre à des règlements de compte entre députés, après l’échec du projet de révision constitutionnelle?

Source : beninmondeinfos.com Comme on pouvait s’y attendre, le rejet par le parlement du projet de constitution initié par le gouvernement s’accompagne déjà de ménages au sein du parlement. Ce vote, faut-il le rappeler avait copieusement mélangé les lignes et cogné contre elles, les têtes de plusieurs députés qui ne parlaient que d’une seule et même voix. Aussi bien dans la minorité de blocage que dans la majorité pro-révision, l’on retrouve aisément toutes les chapelles politiques, dans une absence totale de ligne de démarcation au sein du parlement béninois.

Le signal est donné au niveau des groupes parlementaires d’obédience Forces cauris pour un bénin émergent (Fcbe). L’ex majorité présidentielle, fracturée en deux entre pros et antirévisionnistes, tend vers la cassure. Selon des indiscrétions, les députés antirévisionnistes, plus tapis dans les rangs de ce bloc, comptent mener une purge en direction des quelques ‘’brebis galeuses’’ révisionnistes qui logeraient toujours dans leurs rangs. Treize députés de deux groupes  se réclamant de l’ancienne majorité se sont mis en position de départ, a-ton appris ce jeudi.

De même, le fauteuil de présidente de groupe parlementaire de  Rosine Soglo, serait aussi menacé, l'ex première dame serait accusée de traîtrise. La Renaissance du Bénin, son parti d’origine dont elle est d’ailleurs la fondatrice s’est déchiré en deux à l’occasion de ce vote, et tous les observateurs de la scène politique s'accordent à reconnaître en Rosine Soglo, la grande héroïne de la victoire du non. Normal donc que ses colistiers lui gardent une dent dure, au point de vouloir l’éjecter de leurs rangs.

Il faudrait sans doute s’attendre à des remue-ménages du genre au sein de l’intergroupe Union fait la nation (Un), loin d’être irréprochable à l’occasion de ce vote.

D’autres soucis en vue pour les députés pro-révision

Si au parlement les chamboulements annoncés peuvent contrarier certains députés, un large pan du service après vente du vote du mardi dernier se jouera plutôt lors des prochaines législatives. En cause, les postures adoptées et assumées par certains honorables députés, en contradiction flagrante avec leurs bases. Faut-il le souligner, dans plusieurs circonscriptions électorales, les populations ont affiché leur non catégorique au projet, mais les échos de la tournée d’échange avec les populations ont été tout simplement dénaturés par les élus du peuple qui semblent tenir à donner coûte que coûte leur onction. Une liste de députés pro révision circule depuis ce mardi et servira sans doute de pièce à conviction pour les populations qui n’hésiteront pas à sanctionner.

A cela, il faudra ajouter l’embarrassante confession de Rosine Soglo. La dame de fer accuse sans ménagement les députés d’avoir, comme elle-même, subi un « achat massif » de leurs consciences, ce qui expliquerait leur obstination à donner une onction au projet.

Ces différents éléments pèseront lourds dans la balance, à l’occasion des prochaines consultations, avec des populations de plus en menaçantes.

Bruno O. OTEGBEYE

Source: Benin Monde Infos www.beninnmondeinfos.comSource : beninmondeinfos.com

Après le rejet de la révision constitutionnelle, le temps des représailles
Partager cet article

commentaires

Rechercher

Actualité Jukebox

                     Flux-RSS.jpg  Facebook_logo.png  Twitter-logo Linkedin Logo                         

Patrice G. A. TALON, 

Président de la République du Bénin

Le Bénin en Images

Bénin en Images3

Nos Rubriques

Clips d'Artistes Béninois

Conseil des Ministres

Actualité Vidéowall