Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 08:05

Le vote, ce mardi 04 avril pour la recevabilité du projet de constitution initié par le président Talon, a levé un coin de voile, sur le vrai visage du parlement béninois. Si l’on ne peut livrer, la main sur le cœur, les noms des députés ayant éconduit le projet, tout porte à croire que la dislocation de l’Union fait la nation (Un) a joué un rôle déterminant dans l’issue fatale de ce dossier cher au chef de l’Etat.Source : beninmondeinfos.com

Les responsables de l’Union fait la nation se sont toujours vantés d’être, pas seulement un parti de la majorité, mais l’orthocentre même de la majorité présidentielle. Quoi de plus normal quand on se rappelle le rôle déterminant joué par ce bloc aux côtés du candidat Talon, pour le conduire à la magistrature suprême. Depuis lors, la troupe à Bruno Amoussou n’a jamais fait mystère de sa fierté d’avoir joué les premiers rôles, assumant d’emblée tous les actifs et passifs du régime. Mais dans ce projet de révision constitutionnelle, une union de l’Un aurait largement suffi à barrer la route aux antirévisionnistes, quand on se réfère à certaines informations distillées depuis mardi.

En effet, si Guy Mitokpè, député élu sur la liste de ce bloc n’a jamais caché son opposition au projet, une folle rumeur voit également d’autres éléments de la galaxie Talon lui emboîter le pas. Trois autres noms reviennent avec insistance et tendent à faire penser que si la citadelle n’avait pas subi de fissure, le projet aurait été sauvé, au moins de justesse. Et les déclarations sur Rfi ce jeudi, du ministre de la justice, également membre du bloc, ne laissent aucun doute sur l’état d’âme de ses membres restés fidèles au chef de l’Etat. « S’il y a eu renfort du camp du non, c’est de notre camp », semble regretter celui qui a été le principal maître d’œuvre du projet aux côtés du chef de l’Etat. Un aveu qui étale au grand jour, les dissensions au sein de ce bloc qui peine à refaire son unité.

Les plaies de la présidentielle

Parmi les noms qui circulent au titre des antirévisionnistes pour le compte de l’Un, figurent deux personnalités en délicatesse avec l’alliance depuis la présidentielle. Faut-il le rappeler, la difficulté de l’Un à désigner son propre candidat à l’interne à l’occasion, avait conduit l’alliance à une implosion dont les conséquences semblent poursuivre aujourd’hui, aussi bien Patrice Talon que l’Un. Deux éminents cadres de l’alliance avaient choisi de voler en justes noces avec le principal adversaire de Patrice Talon, et depuis se sont mis en réserve, sans jamais signer officiellement leur départ.

Vivement que le président Bruno Amoussou, un vieux briscard de la politique béninoise, use de toute son expérience, pour ramener la cohésion au sein de l’alliance sur laquelle, sans doute, Patrice Talon compte à plus d’un titre.

Bruno O. OTEGBEYE

Source: Benin Monde Infos - www.beninmondeinfos.comSource : beninmondeinfos.com

 

Comment l’Union fait la Nation (UN) a brisé le rêve de Patrice Talon
Partager cet article

commentaires

Rechercher

Actualité Jukebox

                     Flux-RSS.jpg  Facebook_logo.png  Twitter-logo Linkedin Logo                         

Patrice G. A. TALON, 

Président de la République du Bénin

Le Bénin en Images

Bénin en Images3

Nos Rubriques

Clips d'Artistes Béninois

Conseil des Ministres

Actualité Vidéowall